Des logements neufs pour accueillir des familles d'enfants handicapés

par La Rédaction du DL | le 25/11/08 à 09h10 

Nivine dans les bras de sa Maman, Ghizlane. Aujourd'hui, la fillette a totalement pris possession desa chambre comme tout le rez-de-chaussée du pavillon où elle peut se déplacer malgré son infirmité qui nécessite l'utilisation d'un fauteuil roulant. Nivine a cinq et demi. La petite fille, atteinte d'une infirmité motrice d'origine cérébrale détectée sur le tard est interne, durant la semaine, dans un centre spécialisé lyonnais. Elle bénéficie durant quatre jours de rééducation, de séances de kinésithérapie et d'orthophonie et d'un temps d'école avec éveil musical. Le reste du temps, Nivine retrouve sa mère Ghizlane et sa maison, dans le quartier Saint-Ignace à Malissol ; une maison spécialement adaptée à son handicap, en terme d'accessibilité et de commodité.Nivine et sa famille sont passées d'un appartement F3 en étage à un pavillon de plain-pied offrant toutes les commodités. Cette maison, louée par l'office HLM Advivo, Ghizlane Abid, la maman de Nivine, l'a trouvée grâce à l'association pour l'habitat des familles d'enfants handicapées mentaux avec soins (Ahfehmas), qui s'est donnée pour mission de trouver des logements neufs pour les enfants autistes (voir ci-dessous). Même si la fillette n'entre pas dans cette catégorie - le handicap de Nivine est moteur, « même si on n'est pas à l'abri de crises convulsives » explique sa mère - l'association a choisi d'aider cette famille. « On vivait dans un F3 au plan des Aures où rien n'était adapté ; Nivine partageait la chambre avec son frère, plus âgé. On se trouvait au premier étage et l'accessibilité au bâtiment n'était pas toujours facile » se souvient Ghizlane. La jeune femme voulait alors changer d'appartement et trouver un logement en rez-de-chaussée quand elle a entendu parler de l'Ahfehmas. « J'ai déposé un dossier auprès d'Advivo. Mme Mas, la présidente de l'association nous a soutenus et nous avons été retenus après un passage en commission. Nous avons eu beaucoup de chance » poursuit-elle. De la salle de bains à la balançoire. Depuis quelques mois et leur emménagement à Saint-Ignace, la vie de Ghizlane et de ses enfants a changé. En rez-de-chaussée, la fillette bénéficie d'un espace parfaitement adapté, où elle peut se déplacer avec son fauteuil roulant. « Le plus important c'est la chambre de Nivine et la salle de bain. Être de plain-pied avec l'extérieur a permis aussi d'installer une balançoire et des jeux dont Nivine peut pleinement profiter » temoigne la jeune femme. La petite fille, elle, n'a pas mis longtemps en tout cas à s'adapter à son nouvel environnement. « La chambre est devenue essentielle pour ma fille ; c'est son monde, son univers qui n'est accessible aux autres que lorsqu'elle est dans la maison » précise Ghizlane. Par ailleurs, pour la plus grande joie de la fillette, depuis l'emménagement, sa grand-mère peut vivre sous le toit familial.« Le droit à l'intégration comme tout le monde »
Bref, Ghizlane Abid est ravie d'avoir pu bénéficier de l'aide de l'Ahfehmas, « une association qui apporte beaucoup de choses et qui est toujours à l'écoute du besoin des familles ». Du coup, aujourd'hui, la jeune femme est adhérente à l'association et espère surtout que d'autres logements similaires verront le jour pour venir en aide aux familles d'enfants handicapés. « Malheureusement, le handicap existe et il y a énormément de choses à apporter. Quand on apprend qu'on a un enfant handicapé, il faut déjà faire le deuil d'un enfant valide. Forcément, on s'interroge sur son avenir. Pourtant, une chose est certaine ; les enfants handicapés ont le droit à le même intégration que tout le monde » affirme la maman de Nivine.

REPÈRES LES PAVILLONS DE MALISSOL

Ils ont été construits par l'office HLM Advivo dans le lotissement Saint-Ignace III, qui regroupe 26 logements. Il s'agit de deux maisons de type T5 de 112 m² de surface habitable adaptés au handicap d'un enfant.

DES AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES

Les pavillons bénéficient d'une unité de vie de plain-pied au rez-de-chaussée, comprenant un séjour, une cuisine accessible, une chambre, un WC et une salle de bain adaptés. Ils possèdent également des portes d'accès au garage motorisés, un cloisonnement et des doublages spécifiques pour la sécurité des enfants, des portes pleines et une terrasse privative.

Georges AUBRY
Paru dans l'édition 38B du 26/11/2008 (40060)